top of page
unnamed.png

CARNET DE ROUTE AVEC NICOLAS MAESTRE

A l'occasion du tournoi préqualificatif olympique pour lequel Nicolas Maestre (arbitre international du club) a été désigné pour officier... nous vous proposons de suivre avec lui son carnet de route retraçant ses journées lors de cette compétition. Grâce à sa disponibilité et sa participation vous pourrez ainsi suivre la comlp&tition de l'intérieur... Alors direction la Pologne et un énome MERCI à Nicolas pour son investissement.

JOUR 1

Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous propose de suivre les 10 jours du tournoi préqualificatif Olympique. Il y a 4 groupes en Europe. Tous les continents auront une place qui leur sera attribuée  pour aller ensuite défendre cette place la saison prochaine au tournoi qualificatif Olympique (avant les Jeux Olympiques de Paris).
La FIBA organise donc 4 groupes en Europe, avec 16 équipes, dont un en Pologne où je j’ai été nommé. C’est donc ma compétition de l’été cette saison et ce jour 1 a été consacré au déplacement. Deux vols successifs via Francfort pour arriver à Katowice où se teindra la compétition.

Long voyage avec 5h de correspondance en Allemagne, mais cela fait partie de l’activité d’arbitre international. Beaucoup de déplacements. Arrivée retardée de surcroît et j’ai donc regagné ma chambre après minuit mais content d’arriver sur place. Demain début de la compétition, après toute la préparation physique et technique de cet évènement.

Nicolas M

JOUR 2

Nous sommes 9 arbitres sur place pour deux rencontres par jour. Nous avons reçu les désignations la soirée qui précède les premiers matchs. Et pour ce premier jour, je suis donc arbitre vidéo (remplaçant au cas où un collègue venait à se blesser). C’est sur la rencontre Pologne-Hongrie que j’officierai. Un des rôles dans ce cas est d’aider les collègues avec l’outil vidéo. Revoir les actions, contrôler leurs décisions, vérifier tout ce qui se passe sur le terrain, …c’est un rôle qui semble peu important mais on peut aider à sauver une rencontre en cas d’erreur visible à la télé mais pas sur le terrain.

Le match est très tôt (13h30) ici et se jouera dans une salle flambant neuve avec une capacité de 16 000 places ! d’où le choix de la FIBA de venir jouer ici.

Départ pour la salle 1h40 avant la rencontre. L’hôtel où nous sommes logés est assez proche ; environ 5 minutes en voiture.

La Pologne gagnera la Hongrie de deux points, après un come back de 15 points des visiteurs. C’est toujours incroyable d’avoir une telle avance. Quel que soit le niveau de jeu, se faire remonter et avoir une frayeur peut toujours arriver. Une équipe est parfois impuissante.

Retour à l’hôtel après un débriefing avec l’instructeur FIBA qui montre des clips de la rencontre au vestiaire.

N’ayant pas arbitré, j’ai terminé la journée par une sortie course à pied. Un par cet un canal (équivalent au canal du midi…en bien plus petit) m’ont permis de faire une session de préparation physique

Nicolas M

JOUR 3

Après une séance de préparation physique, la journée commençait avec un retour sur des clips des matchs de la veille. Nous avons analysé les points forts et faibles de l’arbitrage. Puis, nous avons préparé la rencontre du jour en étudiant les deux équipes. Et après une après-midi de repos, j’ai officié avec un arbitre lituanien et un turc. J’ai pu donc rentrer réellement dans la compétition en officiant ce match pour la première place : Pologne-Bosnie Herzegovine. Match accroché dans les dernières minutes. Et tous les points comptent car la dernière journée va être âprement disputée. Les 4 équipes ont la capacité de se qualifier pour les demi-finales !!

Nicolas M

JOUR 4

Ce jour 4 est un jour de repos. Après deux jours de compétition, il y  a ce break qui permet aux équipes de souffler avant la fin des matchs de poules. Cela nous permet aussi de nous retrouver tout le groupe d’arbitres, commissaires, instructeurs, délégués techniques, …

Nous avons pu marcher et découvrir la petite ville de Gliwice mais c’est le 15 août. Et ici aussi, tout est fermé !! c’est donc une vraie journée de repos avec une séance de préparation physique en fin de journée, alors que la température est un peu redescendue. J’essaie de garder la forme physique pour pouvoir suivre le jeu qui demande beaucoup d’investissement physique à ce niveau. Et si à l’entraînement on donne beaucoup, le jour du match c’est plus facile !

On vient aussi de recevoir les désignations, et j’arbitrerai demain Pologne-Portugal. Si la Pologne gagne elle se qualifie pour les demi-finales. Si le Portugal gagne alors l’autre rencontre déterminera qui se qualifiera. Les deux matchs seront importants

Nicolas M

image001.jpg

JOUR 5

Match tendu entre les deux équipes du jour. Mais la Pologne finalement l’emporte et se qualifie pour les demi-finales du tournoi. Par la suite la Bosnie-Herzégovine a étrillé la Hongrie et ce sont donc les coéquipiers de Nurkic qui se qualifient aussi pour l’autre demie.

En Estonie, les locaux et Israël se sont qualifiés et ces quatre équipes vont donc se retrouver ici à Gliwice pour disputer le dernier carré. Pour rappel, seul le vainqueur de la finale se qualifie pour tenter de décrocher un ticket pour les jeux olympiques.

Demain sera un nouveau jour de repos pour permettre l’acheminement des équipes qui jouaient en Estonie.

Nicolas M

JOUR 6

En ce jour de repos, nous sommes allés visiter une mine de charbon, aujourd’hui fermée. Il y en a beaucoup en Pologne. Mais ce que nous avons pu voir était totalement inattendu pour ma part. Nous avons marché deux heures dans les galeries après être descendus e à – 320 mètres sous terre, pris des trains souterrains, observés les machines qui permettaient d’extraire le charbon,… Ce sont des kilomètres qui se rejoignent sous terre. Un gigantesque réseau sous-terrain sur plusieurs dizaines de kilomètres et sous plusieurs strates. En effet, il y a d’autres galeries à -500, -700, -900 m et ce, dans toute la région.

C’est donc une richesse pour nous de voyager et de voirdes régions qui ne sont pas touristiques et dans lesquelles je ne serais jamais allé si le baket international ne m’y avait pas conduit.

Après une après-midi de travail, nous retrouvons tout les groupe des officiels pour le dîner et attendons les désignations. J’arbitrerai la demi-finale Pologne-Estonie deman soir.

Nicolas M

image008 (1).jpg
image001 (1).jpg

JOUR 7

Comme chaque matin, activation musculaire et débriefing vidéo des situations précédentes. La matinée est vite passée et nous quittons l’hôtel à 16h. Tout va aller très vite. Je prépare la rencontre avec les deux collègues (croate et Serbe) ainsi que l’arbitre vidéo, espagnole. Nous étudions ces deux équipes en présence (points forts et faible sur le plan technique), établissons un plan d’action et les points où nous devrons être forts.

C’est la Pologne qui se qualifiera pour la finale. Pas facilement, l’Estonie les ont accrochés. Je regarde actuellement l’autre demi-finale qui va délivrer le dernier sésame pour la finale.

Demain dernière journée de repos avant la finale de ce tournoi pré-olympique. Nous avons une visite au camp d’Auschwitz, qui se situe à 45 minutes de route de l’endroit où nous logeons

 

Nicolas M

JOUR 8

Journée très spéciale ce jour 8 en Pologne. En marge du tournoi de basket, nous avons eu l'opportunité d'aller sur le site d'Auschwitz-Birkenau, en ce jour sans compétition. C’était une opportunité car le site se trouve à 1h de route du lieu de la compétition. Nous avons pris la journée pour y aller et visiter les deux camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

J'avais beau savoir avant, mais le fait de voir, d'entrer dans les pièces, nous rapproche à la fois de la réalité et de l'horreur. Comment l’Homme a pu tomber aussi bas ?

Cette visite permet de remettre le basket à sa juste place. Ce n’est que du sport, un jeu, une aventure humaine. Et,, personnellement, j’ai la chance de vivre avec et de cette passion.

Nous rentrons bouleversés à l’hôtel. Personne ne parle dans le bus. On se remémore les images glaçantes de la journée.

Je dois malgré tout tourner cette page car je viens d’être nommé pour diriger demain la finale de ce tournoi pré-olympique : Pologne-Bosnie-Herzégovine. Tout va aller très vite. Donc une bonne nuit de sommeil car le match est à 14h.

 

Nicolas M

image002.jpg

JOUR 9

Sacré match de basket cette finale ! 40 minutes d’une intensité incroyable pour un mano a mano et où l’écart final de 4 points reflète ce duel. Deux équipes qui ont joué un niveau exceptionnel de basket, avec à la clé la qualification éventuelle pour le JP.
La journée est vite passée car le match était en début d’après-midi. Donc après le petit-déjeuner, nous avons eu la préparation du match au sein du trio et de l’arbitre remplaçant. Puis deux heures de repos et nous sommes allés à la salle.

1h30 plus tard, la Pologne se qualifie de peu mais décroche son ticket !

Je prépare ma valise. Demain départ 8h du matin, pour 12h de voyage retour. Merci d’avoir suivi cette belle aventure me concernant et bonne saison sportive à tout le monde.

 

Nicolas M

image012.jpg
bottom of page